- Quel système héberge les informations des partenaires de la destination ?
Tous les objets des partenaires sont stockés sur Apidae. Il s’agit d’un système d’information touristique (SIT) performant utilisé par de nombreux offices de tourisme européens avec lequel la même information peut être distribuée sur plusieurs projets digitaux. Exemple : Site internet www.verbier.ch, écrans de diffusion de Verbier Tourisme, etc.
- Je reçois parfois des emails de Hubo/Dahub pour la mise à jour des informations sur mon établissement. Quel est ce système ?
Hubo/Dahub est une plateforme d’envoi de formulaires groupés, le tout connecté à Apidae. Lorsque tu y réponds, nous recevons tes informations, nous les contrôlons et publions tes éventuelles demandes de modifications. Les demandes d’ouvertures des restaurants sont envoyées via ce programme tous les mois et permettent de mettre chaque page d’établissement à jour ainsi que la liste des restaurants.
- Pourquoi est-ce important que nous recevions tes informations à jour?
🔄 Comme précisé ci-dessus, dès que nous recevons tes informations et/ou modifications, nous mettons à jour la fiche de ton établissement. Ainsi tes services et prestations sont présentés sous leur meilleur jour auprès des visiteurs de la destination et ne passeront jamais inaperçus ! ✨
- Pourrais-je diffuser sur mon propre site des informations provenant de Verbier Tourisme ?
Oui, grâce à Apidae nous pouvons mettre à ta disposition une sélection de nos informations sous forme de widget (petite application qui s’intègre à une page web). Tu peux par exemple avoir la liste des événements de la destination sur ton site, la liste des restaurants ou toute autre catégorie d’établissement.
- J'ai entendu parler de la mise en place d'un soutien digital pour les partenaires, de quoi s'agit-il ?
Nous avons à cœur de t’accompagner si tu le souhaites, pour ton développement digital et autres évolutions dont tu aurais besoin 🚀. Il peut s’agir d’accompagnement sur l’utilisation de certains outils digitaux proposés par Verbier Tourisme, de nouvelles connexions entre ton système de réservation et Feratel ou Openbooking mais encore de l’amélioration de ton e-reputation. 🌐 Nous serions d’ailleurs ravis que tu nous fasses part de tes idées et besoins !
- J’ai vu qu’il y avait des avis sur certaines fiches partenaires. Comment cela fonctionne?
Verbier Tourisme est en phase de test avec la diffusion des avis clients via Fairguest. Nous diffusons pour le moment les avis sur les hôtels et restaurants d’altitude. Cela reprend les avis sur 20 différents canaux comme Google, TripAdvisor, Hotel.com, Booking.com etc. Afin d’avoir une e-réputation suffisante pour ajouter Fairguest, un minimum de 10 avis sur les 3 dernière années est nécessaire. Pour en savoir plus, n’hésite pas à nous écrire sur promotion@verbiertourisme.ch.
- Comment sont diffusées les disponibilités des hébergements sur verbier.ch ?
Verbier Tourisme travaille avec le partenaire Openbooking qui est un meta-chercheur de disponibilités qui a été développé en collaboration avec l’AGIV et les hôteliers. C’est à dire qu’il va agréger les résultats de différentes plateformes sur lesquelles les hébergeurs ont mis leurs biens en ligne pour les afficher sur verbier.ch. Le client est ensuite redirigé sur la plateforme de réservation du partenaire.
- Est-ce que les clients sont redirigés sur booking.com ou directement sur mon site?
Nous avons conscience qu’il est difficile aujourd’hui de ne pas être présent sur la plateforme de réservation booking.com, cependant le but de Verbier Tourisme reste de favoriser une redirection sur les sites des partenaires et non sur booking.com.
C’est pourquoi Openbooking dispose d’une connexion directe avec certains systèmes de réservation (Seekda, CITI, Avantio) et permet donc d’aller chercher sur ton site internet, les prix et les disponibilités en temps réel pour les faire remonter sur verbier.ch.
Quand un voyageur clique sur ton offre, il est instantanément redirigé sur ton site internet. Si tu travailles avec un autre PMS (système de réservation), Openbooking peut alors :
- 📧 Soit prendre contact avec ton système de réservation afin de connaître les possibilités de connexion directe.
- 🔗 Soit mettre en place un système dit de « redirection dynamique »: c’est-à-dire qu’Openbooking continue de faire remonter les informations de prix et de disponibilités depuis la plateforme booking.com vers le site de verbier.ch. Ensuite, grâce à un lien dit « deeplink », nous allons pouvoir rediriger le client qui a cliqué sur l’offre directement sur ton système de réservation et non plus sur booking.com. Si un supplément (de 5% par exemple) est appliqué sur les tarifs booking.com, il sera pris en compte pour de réduire les prix affichés sur verbier.ch afin qu’ils correspondent à ceux en vigueur sur ton site.
Tout cela peut sembler complexe à première vue mais sache que nous sommes là pour t’assister à chaque étape. 🤝
- Est-ce que je peux disposer de statistiques concernant la visibilité des offres de mon hébergement sur verbier.ch?
Bien sûr, Openbooking permet à Verbier Tourisme d’analyser plusieurs données propres à ton établissement, telles que le nombre de clics sur tes offres ou encore le montant moyen et total des paniers sur une période donnée.
De notre côté, nous travaillons actuellement au développement de nouveaux outils qui nous permettrons d’aller plus loin dans l’analyse des données et d’avoir une meilleure compréhension des comportements de nos voyageurs dans le cadre de leurs recherches. Stay tuned! 🔜
- Quel système dois-je utiliser pour déclarer mes taxes de séjour ?
Deskline WebClient (Feratel) sert à créer un bulletin d’arrivée électronique (BAE). Celui-ci permet de récolter les informations personnelles de chaque client séjournant dans ton établissement. Il s’agit là d’une obligation légale des hébergeurs. Il permet également de déclarer les clients à Verbier Tourisme pour effectuer la facturation de taxes de séjour. Il remplace totalement le carnet de bulletin d’arrivée en version papier.
- Pourquoi est-ce important de renseigner les données de nationalité, de date de naissance et de lieu de résidence?
Tu te demandes surement pourquoi nous te demandons toutes ces données, qui peuvent te sembler au premier abord, confidentielles ? Pour deux principales raisons qui sont les suivantes :
- ⚖️ Le côté légal : comme tu le sais, les hébergeurs sont tenus de déclarer chaque mois le nombre de nuitées enregistrées dans leur établissement. Ceci est encadré respectivement par la loi cantonale sur le tourisme de 1996 ainsi que par l’ordonnance concernant la loi sur le tourisme de 2014 et le règlement communal sur les taxes de séjour.
- 📈 Le côté statistiques et analyses : si nous disposons des données telles que la nationalité, la date de naissance ou encore le lieu de résidence des visiteurs, cela nous donne des indications très précieuses sur l’orientation à donner à nos actions de promotion de la destination Verbier-Val de Bagnes. De même, des statistiques tangibles sont indispensables pour notre direction et nos décideurs ainsi que pour que l’ensemble des partenaires afin de disposer d’une meilleure compréhension des visiteurs au sein de la destination. Fréquentation de la clientèle Suisse ? Impact du Brexit ? Croissance du marché scandinave ? L’analyse de ces données nous permettra alors de fournir à l’ensemble des partenaires des informations pertinentes et des pistes de développement pour vos actions marketing si vous le souhaitez.
- Y a-t-il une possibilité d’automatiser la saisie des BAE depuis le système de l’hébergeur ?
Oui, des connexions directes sont en effet possibles entre ton système de réservation et Feratel. Le but d’une connexion directe est de faciliter le processus de déclaration des nuitées et d’éviter la double saisie des données dans ton système de réservation ainsi que dans le Deskline WebClient (Feratel). Voici la liste des PMS (système de réservation) disposant déjà d’une interface existante : https://interfaces.deskline.net/index.php?index=30
Tu ne trouves pas le tien dans la liste ? Deux solutions s’offrent à toi :
- Ton contact privilégié au niveau du support de ton système de réservation pourra prendre connaissance des modalités de connexion à Feratel ici : https://feratel.atlassian.net/servicedesk/customer/portal/37/group/139
- Si ton système de réservation n’est pas en mesure de réaliser une connexion avec Feratel, nous pouvons te proposer une alternative via le système Friva/Mysimpleclient (actuellement utilisé par l’hôtel W Verbier). Cette solution est « un pont » entre ton système de réservation et Feratel: il vient exporter les données nécessaires aux taxes de séjour et les retranscrit dans Feratel. Voici leur site : https://www.friva.at/
- Sur quel système puis-je créer un VIP Pass et de quelle façon l'envoyer?
Le VIP Pass est créé depuis CardSystem de Feratel (les systèmes de création de BAE et de création de VIP Pass sont en effet liés). Nous recommandons l’envoi du VIP Pass en version mobile pour les deux raisons suivantes :
- 📱 Praticité : facilement accessible et consultable et à tout moment sur le smartphone des voyageurs, il n’y a également plus de risque de perte.
- ♻️ Notre engagement en faveur de la durabilité : en réduisant l’utilisation de papier et d’encre, nous contribuons à la préservation de l’environnement.
Et si vraiment certains voyageurs ont besoin d’une version papier, il vous sera possible d’imprimer le VIP Pass en cliquant sur le pass concerné dans « cartes à produire » et en cliquant ensuite sur « imprimer le/s sélectionné/s ». Suivez toutes les instructions pas à pas sur notre tutoriel.
- Je suis un loueur privé de la destination Verbier-Val de Bagnes. Pourquoi mon appartement/chalet ne figure pas dans les résultats de recherche?
L’outil de recherche Openbooking a été développé en collaboration avec l’AGIV et les hôteliers de la destination Verbier-Val de Bagnes. C’est pourquoi seuls les systèmes de réservation de ces derniers disposent d’une interface avec Openbooking.
Cependant nous serons ravis de vous ajouter à la liste des loueurs privés à disposition des voyageurs sur notre site si vous répondez aux critères suivants :
🏠 Vous mettez votre bien en location au moins 14 nuits pour des touristes.
📝 Vous déclarez ces nuitées auprès de notre service administratif avec encaissement de la taxe de séjour auprès de vos clients.
🧾 Vous vous acquittez de la taxe de promotion touristique loueurs privés. Cette taxe est perçue par la Commune de Val de Bagnes en fonction de la taille de votre logement (voir p.7 du règlement sur la taxe de promotion touristique).
Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à nous écrire sur partenaires@verbiertourisme.ch.
🙋♂️ Si vous souhaitez tout de même que votre bien s’affiche dans les résultats de disponibilités sur verbier.ch, nous vous invitons à collaborer avec une agence de location membre de l’AGIV.